Fermer

De l'Antérime à l'Holorime pour les hantés des rimes

          Prenez deux antérimes et allongez-les le plus possible en passant par l'antanaclase, ça vous donnera un holorime en distique.
          Du Chinois, cette recette ? Allons-y doucement. On va tout vous expliquer, et à la fin de ce Gradus Sauvage vous serez peut-être capable, en vous lisant, de dire deux fois la même chose en ayant écrit deux choses différentes. C'est de la schyzophrénie sur papier. Autrement dit, de la folie organisée. Intéressant, non ?

          L'antérime

          On en parle rarement, et pourtant elle ouvre sur un jeu très rigolo qu'il faudrait plus souvent confier aux enfants en attendant que les adultes s'y intéressent. Jacques Lanzmann, qui en tant qu'écrivain-parolier est le double d'un Jacques Dutronc qui n'a jamais grandi, nous en donne la recette dans sa chanson l'Aventurier (je cite des extraits dans le désordre) :

          J'ai été borné à Bornéo
          J'ai dit "tant pis" à Tanpico
          J'ai fait l'chasseur à Kin-Shasa
          et des calculs à Calcutta
          J'ai été errant à Téhéran
          J'ai été crétin à Créteil
          J'ai eu la berlue à Berlin
          J'ai été lourdé à Lourdes.

          L'antérime est une rime du début des mots et non de la fin. Et tout comme la rime classique, elle peut être pauvre, riche ou suffisante selon le nombre de phonèmes. Dans cette chanson elle est souvent riche :

          borné à Bornéo =5, calculs à Calcutta=5,
té errant à Téhéran=5 (rime et antérime à la fois)
tant pis à Tanpico=4, crétin à Créteil=4, berlue à Berlin=4, lourdé à Lourdes=4.
chasseur à Kin-Shasa=3.

          A un seul phonème, elle s'assimilerait à l'allitération. Tout le défi de l'antérime, comme de la rime riche, est donc d'avoir le plus grand nombre de phonèmes. C'est ainsi que l'on peut aller jusqu'à l'antanaclase...

          L'antanaclase

          Reportez-vous au Gradus Sauvage du n°27 (mai-juillet 2000) et vous saurez tout sur la notion de double-sens qui est à la base du jeu de mots. Pour ceux qui n'étaient pas encore abonnés, on peut quand même résumer :
          L'antanaclase, c'est un mot ou groupe de mots homophone, employé dans une phrase volontairement dans un autre sens que celui qu'attendait la logique. Ce qui a la propriété de déchaîner le rire, celui-ci étant basé sur la surprise. Ce type de mot d'esprit se fait en trompant la prévision inconsciente de l'auditeur. Si ce mécanisme, qui exige une grande vitesse mentale, n'est pas naturel chez soi, on peut essayer de le reconstituer par écrit en faisant provision d'homonymes phonétiques, c'est-à-dire d'antanaclases en puissance. Faites vos listes ! Par exemple :

          guérir / gai rire
          fricassée / fric assez
          mélange / mets l'ange
          l'apparence / l'appât rance
          on s'enlace / on s'en lasse
          En fait, l'antérime mène à l'antanaclase quand on la rallonge, et il est tout à fait possible de trouver l'inspiration en consultant un simple dictionnaire alphabétique. L'holorime elle-même commence à montrer son nez quand on développe une antanaclase sur un vers entier.
          Exercez-vous sur des morceaux de phrase de plus en plus longs, comme par exemple : 

          Le champ des luttes
          Le chant des luths

          L'un des sens du mot
          L'indécence du mot

          Vieil art tapeur et tape-à-l'oeil
          Veillard, t'as peur et t'as pas l'oeil !
          L'holorime en distique

          La "vraie" holorime est celle qui se déroule sur deux vers homophones et arrive à constituer une histoire ou un poème en soi. On y parvient lorsque l'on a triomphé des étapes précédentes, mais le résultat est souvent tiré par les cheveux. Alors laissons plutôt parler les poètes...

          Etonnament monotone et lasse
          Est ton âme en mon automne, hélas !
          (Louise de Vilmorin)

          Jeune, petit, raillé, coeur âgé, coeur usé
          Je ne peux, tiraillé, que rager, que ruser.
          (Daniel Marmé)

Bonne chance !

©
Chantal Grimm, tous droits réservés.
Fermer